cracfontenoy

 

Centre Régional d'Art Contemporain

       89520 - Fontenoy en Puisaye

 

...Les figures de la terre en images

Cont@ct  
   

 ... Accueil

... Bienvenue !
... Le CRAC
* Espaces permanents
* Infos pratiques
... Activités
* Ateliers / Scolaires / Stages
... Les expositions de l'année
* En cours / A venir
... Animations
... Presse
... Médias
... Vidéos
... Arthothèque
... Ils ont exposé

 

 

 

 

  facebook  

 

 

 
 

Espace Jean-Louis VETTER
1934-2007

 

Jean-Louis Vetter est né à Fontaines, dans l’Yonne, de parents ouvriers agricoles. Il s’échappe de ce milieu par la musique , ce qui lui permet de croiser des artistes , c’est ainsi qu’il rencontrera Fernand Rolland, début d’une amitié qui les amènera à collaborer et à créer la Galerie de la Vieille Tour et ensuite l’Association » Centre Régional d’Art Contemporain » dont il sera le Président de 1978 jusqu’à son décès en 2007.

Un accident l’a détourné de la musique, il mettra alors toute son énergie dans la création d’une fonderie au Château du Tremblay.   Artiste du feu, il créé alors des sculptures en bronze d’excellente qualité qu’il coule lui même.
Il sera reconnu, ses bronzes se retrouvent dans de nombreuses collections. Il découvre également une technique de gravure " la Calorigraphie " qui le fera remarquer.

 

Bronze Jean-Louis Vetter« La naissance d‘un Bronze » 

 

 

 

Vetter

 

 

Espace Fernand ROLLAND 
1920-2004

 

Fernand Rolland est né à Auxerre. Il arrive au Château du Tremblay avec ses parents qui louent l’aile droite en 1945. Après de brèves études aux Beaux Arts et une carrière alimentaire : facteur, ouvrier agricole et marchand de volailles, il s’adonne à ses passions : l’écriture et la peinture-collage.  Poète, il obtiendra en 1663 le prix Villon, sa marraine fut Marie Noël . Il crée avec Jean-Louis Vetter la «  Galerie de la Vieille Tour «  en 1960 ouvrant cet espace au public en invitant des artistes icaunais et parisiens à exposer au château
 Ce sont les premiers à montrer l’art contemporain en Puisaye Forterre
Les galeries s’ouvrent les unes après les autres dans les greniers et une association se crée en 1978
Elle s’appellera «  Centre Régional d’Art Contemporain « 
en collaboration avec Jean-Louis Vetter

Cet artiste, aujourd’hui décédé, laisse derrière lui une œuvre forte en couleur et de nombreux écrits
Un espace lui est réservé au château du Tremblay à Fontenoy en Puisaye . On peut voir également une partie de ses œuvres au Musée Colette à Saint Sauveur 89520
Il a fait don de tous ses écrits à la Bibliothèque Municipale d’Auxerre 89000 et son œuvre picturale au Conseil Départemental de L’Yonne

 

 

Espace permanent

 

Musée M'an JEANNE 
1902-1975

 

Jeanne Crouazel est née le 19 septembre 1902 à Paris. Abandonnée par sa mère 5 jours plus tard, elle est prise en charge par l'Assistance Publique qui la loue, à l'âge de 13 ans, à un agriculteur de Chastenay. À sa majorité, elle revient à Ouanne, le village où elle a terminé sa scolarité, et y rencontre 8 ans plus tard son futur mari, Louis Vetter, lui aussi pupille de l'Assistance Publique.
Après le décès de son mari, en mai 1961, elle vient s'installer chez son fils, Jean-Louis Vetter au château du Tremblay, où celui-ci et son ami Fernand Rolland présentent leurs oeuvres et organisent des expositions d'autres artistes d'audience régionale ou nationale.
Pendant onze ans, M'an Jeanne s'occupe des travaux de ménage et de la cuisine, jusqu'à ce qu'en 1972 commence la création des œuvres, dont un certain nombre font l'objet d'une exposition permanente au Centre Régional d'Art Contemporain du Tremblay. Elle créa d'abord des sortes de bandes dessinées où elle racontait ce qui se passait autour d'elle puis elle inventa un monde fascinant d'animaux et de personnages, souvent les deux mêlés. Pendant les 3 dernières années de sa vie, elle deviendra ainsi ainsi le centre d'intérêt des amateurs d'art, des médias et des critiques d'art.

 

M'an Jeanne

 

Mentions légales © 2020 • Design > GM • Hébergement : HaiSoft
AuxerreBourgogne BuissonièreLa Puisaye a du génieBourgognel'YonneSensFamilYonne